Qui sommes-nous

« Le respect de votre animal est au cœur de notre approche. Le résultat de notre travail est de vous offrir un bel animal fraîchement toiletté et bien émotivement. »

Notre philosophie

Notre priorité est avant tout l’état émotif de l’animal. Pour y arriver, nous construisons au fil des rencontres un lien de confiance et de collaboration, avec l’animal et avec vous, pour minimiser toutes formes de stress. Nous l’habituons aux manipulations, nous respectons ses limites et nous composons avec sa capacité d’adaptation.

Il est donc possible que nous ne complétions pas le toilettage, surtout lors des premiers rendez-vous et que nous vous invitions à revenir rapidement pour le compléter lors d’une autre séance. Évidemment, le prix de la séance écourtée en est ajusté à la baisse.

À la suite de chaque toilettage, vous aurez un compte-rendu du travail effectué et de l’évolution de votre animal. Vous aurez également des conseils adaptés à ses besoins et des exercices à faire à la maison, si vous le désirez, afin d’accélérer le processus de désensibilisation.

Veuillez noter qu’en tout temps, vous pouvez assister au toilettage, vous devez toutefois suivre les instructions données afin de maximiser la collaboration et l’apprentissage de l’animal.

Sabrina Vallée-Manseau

Propriétaire, TSA, MCP, TCAP

Depuis toute petite, j’ai toujours eu la passion pour les animaux. J’avais de bonnes notes à l’école, mais il me manquait quelques cours afin de devenir vétérinaire, je me suis donc dirigée vers la Technique en santé animale. Diplômée en 2003, j’ai travaillé plusieurs années dans des cliniques vétérinaires. Par contre, la souffrance des animaux qui arrivaient sur place me faisait mal. Je n’aimais pas les voir comme cela et je me sentais impuissante car je ne pouvais rien y changer.

Pendant mes études en Santé animale, nous avions suivi un cours sur le comportement animal et j’ai tout de suite eu la piqûre. Je me suis intéressée un peu plus à ce sujet et c’est à ce moment que j’ai découvert la formation en psychologie et comportement canin de CynoDo. J’ai fait les 3 niveaux avec passion afin d’obtenir ma certification MCP (Magister Cyno Professionnel)

Par la suite, ne voulant plus aller vers les cliniques vétérinaires, je me suis tournée vers d’autres métiers, toujours en lien avec les animaux. J’ai travaillé dans des salons de toilettage comme aide-toiletteuse, j’ai été bénévole pour la SPCA, j’ai même aidé quelques personnes à trouver des solutions pour les comportements inadéquats de leurs chiens à la maison. Toutefois, il me manquait encore quelque chose.

Je ne savais pas trop vers quoi me diriger quand j’ai vu la formation de l’Art au Poil qui offrait du toilettage comportemental. Après avoir fait quelques recherches et avoir réalisé qu’il s’agissait de combiner toilettage, bien-être/santé ET comportement, je me suis tout de suite lancée!

Aujourd’hui, je suis fière d’être toiletteuse comportementaliste et d’apporter l’amour et le bien-être aux animaux qui sont sous mes soins. J’aime sentir qu’ils sont bien et à l’aise quand ils sont chez moi. Voir leur joie et leur enthousiasme quand ils franchissent la porte. Voir aussi les résultats avec des cas un peu plus difficiles et qu’après quelques séances, les propriétaires ne reconnaissent plus leur animal tellement il est heureux de venir en salon se faire toiletter, c’est une paie extraordinaire. J’ai enfin la sensation de faire une différence dans la vie de vos amours à poils et d’avoir le pouvoir de contribuer à leur bien-être physique, mental et émotionnel.

Respect, Confiance, Douceur

Jennifer Emmons

Toiletteuse comportementale, cynodo niveau 2

Tout a commencé quand j’avais 11 ans, lorsque j’ai eu mon premier chien. Nous avons suivi des cours d’éducation et j’ai trouvé fascinant de voir l’importance du lien entre un chien et l’humain. C’est à ce moment que ma passion est née. Toutefois, comme on m’a dit que de travailler avec des animaux n’était pas un vrai métier et que ça ne menait à rien, j’ai décidé d’explorer d’autres options de carrière. Pourtant, mon désir d’être avec les animaux était toujours présent. J’ai donc décidé de suivre cette voie et de prouver aux autres qu’ils avaient tort.

J’ai commencé à travailler dans une clinique vétérinaire, mais l’environnement ne me convenait pas vraiment puisque j’avais envie d’établir un lien de confiance avec les animaux et les clients. Puis, en 2019, j’ai eu l’occasion de suivre une formation de toilettage à l’école de formation Brigade Canine, j’ai donc tout lâché pour suivre mon rêve et pour avoir la chance de travailler avec les animaux.

Étant fraîchement diplômée, j’ai pris la première opportunité d’emploi qui m’a été offerte. Malheureusement, ce salon de toilettage était à l’opposé de mes valeurs. Ayant le bien-être des animaux à cœur, j’ai commencé à chercher un salon partageant les mêmes intérêts que moi.

En août 2020, j’ai eu la chance de me joindre à l’équipe de Chez Sabby Spa. Pour le plaisir de parfaire mes connaissances, j’ai décidé de suivre la formation sur le comportement et la psychologie canine de l’école CynoDo pour devenir Magister CynoDo . J’ai complété le premier niveau sur trois en octobre 2020 et je suis impatiente de terminer la formation afin de satisfaire ma soif de connaissances dans ce domaine. Dans cette optique, j’ai suivi la formation sur la désensibilisation systémique de l’Académie De Main De Maître. Ce que j’aime le plus de mon métier de toiletteuse comportementaliste, c’est le fait de créer des liens solides avec les animaux, de travailler de façon à veiller au bien-être de l’animal, de bâtir la confiance de ces derniers et le côté artistique de la profession.

Dans les prochaines années, je souhaite approfondir mes connaissances en comportement canin pour parfaire ma capacité à répondre aux besoins des animaux. Il me fera le plus grand plaisir de toiletter et de prendre soin de vos amis à quatre pattes. Au plaisir de travailler avec vous.

Formation de Sabrina

2003 – Technicienne en santé animale, Collège d’Alfred

2012 – Formation et étude des principes du clicker, Patrice Robert CynoDo

2012 – Poule Académie 1, Jean Lessard

2012 – Formation en zoo-cosmétologie appliquée ZAP 1, L’Art au Poil

2012 – Formation Artisan-styliste toiletteur en renforcement positif, L’Art au Poil

2013 – Magister en comportement et psychologie canine, école CynoDo

2014 – Spécialisation en produits d’hygiènes, L’Art au Poil

2015 – Certification spécialisée en toilettage comportemental (TCAP), L’Art au Poil

2016 – ASP Lancement d’une entreprise CSMV

2017 – Perfectionnement Techniques de coupe, Les Pattes de la Mode

2018 – Formation intensive: Théories de l’apprentissage canin, De Main de Maîtres

2018 – Formation Druide Animalière ZAP 2, L’Art au Poil