Traitement
de la mue

« Le traitement de la mue élimine près de 80% du poil mort, favorise un pelage et une peau en santé et ne met pas le corps en état de production de poil. Nous avons donc le meilleur, un animal avec un poil fort, en santé, brillant et facile d’entretien sans l’inconvénient des boules de poils dans la maison. »

sabby-spa-icon-traitement-mue_grey

Le traitement de la mue est une alternative au rasage pour les chiens et chats ayant une perte de poils importante.

Le traitement de la mue consiste à enlever le surplus de sous-poil sur le corps ainsi que le poil mort coincé dans le duvet et dans le follicule du poil par un brossage en douceur et en profondeur de façon mécanique (brossage) et technique (hydromasseur et shampoings adaptés).

Les chiens aux poils médiums/naturels, tels Bergers Allemands, Bouvier Bernois, Husky et autres, ont une couche de poil (appelé sous-poil) qui les protège autant du froid, mais les aide aussi à se tempérer pendant l’été. Il est donc faux de croire que de raser un chien l’aidera à avoir moins chaud.

Le sous-poil a également un cycle de vie beaucoup plus rapide. Lorsque rasé, la peau des chiens se retrouve sans aucune protection et la première couche de poil qui se formera par la suite, sera le sous-poil, car il est le plus rapide à produire.

Étant également plus dense pour protéger de la température, tout le poil mort reste coincé dans ce poil épais et empêche la peau de respirer, ce qui peut occasionner des problèmes de santé comme des pellicules, des hot-spots et d’autres problèmes dont vous pouvez discuter avec votre vétérinaire. Donc, plus le chien sera rasé, plus il y aura de sous-poil et plus il y aura de perte de poil. Nous tombons dans un cercle vicieux sans fin.

Enfin, le sous-poil ne contient aucune pigmentation et ressemble à du duvet, ce qui fait que la texture et la couleur du poil du chien vont également changer. Ces changements peuvent perdurer avec le temps, puisque le corps produira beaucoup plus de sous-poil que de poils primaires (poils qui donnent la pigmentation et la texture).